Événement


Journée régionale MADA - Lanaudière 11 mai 2018

Château Joliette

Rendez-vous unique dédié aux municipalités, municipalités régionale de comté (MRC), élus-élues, personnel administratif, mais aussi aux professionnels issus du milieu des organismes communautaires, de l'économie sociale et solidaire, du milieu universitaire, étudiants, organismes privés et aux citoyens-citoyennes.

Objectifs de la journée : Amorcer un dialogue collectif sur les enjeux et les défis de la démarche MADA, découvrir des ressources et des initiatives régionales et nationales favorisant le vieillissement actif. Cette journée se veut un temps de partage, de réflexions et d'actions sur la base de témoignages, d'ateliers et d'échanges interactifs.

Date : 11 mai 2018 de 8h30 à 15h45

Coût :

  • 15$ / personne : organismes communautaires et citoyens,citoyennes
  • 25$ / personne : municipalités, élus-élues, organismes publics et privés
Cela inclut la documentation sur une clé USB remise à l'accueil aux participants-es inscrits-es, les conférences, ateliers, collations et dîner.
 
Description des ateliers
Vous devez faire un choix d'atelier. Le nombre de participants-es étant limité par atelier, un second choix vous est offert. Voir plus bas dans le formulaire.
 
 
Atelier #1 Loisirs et saines habitudes de vie
 
1er volet
Le loisir pour les aînés en milieu rural
présenté par le Carrefour action municipale et famille (CAMF)
 
Le loisir pour aînés en milieu rural fait face à de nombreux défis, il est de plus en plus complexe pour les municipalités de proposer une offre de loisirs inclusive, adaptée et favorisant le vieillissement actif. Cet atelier présentera les pratiques gagnantes et les leviers d'actions possibles disponibles aux secteurs du loisir municipal.
 
2e volet
Loisir et culture pour la qualité de vie des aînés
Présenté par le Conseil québécois du loisir (CQL)
 
Le projet "Loisir et culture pour la qualité de vie des aînés", piloté par le Conseil québécois du loisir (CQL) en collaboration avec les membres du comité loisir et culture du Créneau PAAPA, vise à faciliter, à l'échelle de la province, le développement et la commercialisation de services de loisir et culture adaptés aux personnes âgées de 75 ans et plus par les acteurs de l'économie sociale. Une vaste étude d'échelle provinciale permettra d'identifier les besoins peu ou mal comblés de cette clientèle vivant souvent avec des pertes d'autonomie (physique et/ou cognitive) et de répertorier l'offre de service en économie sociale. L'objectif est d'identifier et susciter les pistes de développement de services adaptés pour l'économie sociale et, à terme, de développer une stratégie de commercialisation unifiée facilitant l'accès à des services adaptés, que ce soit par les municipalités, les institutions d'hébergement, les organismes dispensant des services à domicile ou les personnes âgées elles-mêmes.
 
3e volet
Pour une vision commune des environnements favorables aux saines habitudes de vie. De la vision à l'action...
Prendre soin de notre monde
Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
 
L'univers dans lequel on vit aujourd'hui exerce de très fortes pressions sur le comportement et les décisions prises quotidiennement par chaque personne. Jeunes, aînés, familles. Comment, ensemble, pouvons-nous rendre les choix santé plus faciles à faire et les choix moins santé plus difficiles. Nous explorerons ensemble certaines pistes d'action pour rendre ces environnements propices à un mode de vie physiquement actif et à une saine alimentation pour tous.
 
Atelier #2 Mobilité
 
1er volet
Autonomik! : pour des solutions de mobillités-véritablement!-partagées
présenté par Jean-François Lessard, agent de développement
CDC de Marguerite D'Youville
Délégué provisoire au développement d'Autonomik!
 
Autonomik! est un organisme à but non-lucratif d'économie sociale, fondé en 2016 à l'initiative du milieu communautaire de la MRC de Marguerite-D'Youville et de la Montérégie, dont la mission est de favoriser la mobilité de la population, des entreprises et des organismes en minimisant l'impact écologique des déplacements. Concrètement, Autonomik! veut remplir sa mission en offrant une plate-forme mobile et internet regroupant quatre services : autopartage (2018), gestion de flotte (2018), partage de véhicules entre personnes (2019) et service de covoiturage (2020).
 
Autonomik! contribue ainsi à enrichir les gens, à briser l'isolement des personnes marginalisées, à diminuer le trafic et le coût des infrastructures routières, à solidariser les communautés, à démocratiser le transport et à rendre l'environnement plus sain !
 
2e volet
Corporation de Transports collectifs de la MRC Maskinongé
présenté par Valérie Bellerose, directrice
 
La stratégie pour une mobilité durable des aînés de la MRC de Maskinongé est un point d'ancrage dans la collectivité afin de préserver l'autonomie de nos aînés. Le service de transports collectifs de la MRC de Maskinongé souhaitait, avec la collaboration des partenaires du projet, proposer des outils pour une mobilité accessible et durable de nos aînés. Cela se traduit par offrir l'autonomie de se déplacer en toute sécurité, que la liberté du permis de conduire se transfère vers l'utilisation des transports collectifs ruraux et urbains qu'un filet de sécurité se tisse autour de nos aînés isolés par un déracinement lors d'un déménagement en résidence, ou par un entourage éloigné.
 
3e volet
Résultats du Forum pour une mblité durable
présenté par Gabriel Meunier, chargé de projet -
Énergie et changements climatiques
Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL)
 
Depuis plusieurs années, le CREL est le porteur de Par notre propre énergie, une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l'échelle régionae. Elle vise à mobiliser toutes les régions dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent. Le 14 mars dernier, le CFRL organisait le Forum pour une mobilité durable et il profitera de l'occasion pour vous en présenter les résultats.
 
Atelier #3 Ressources et outils concernant la démarche MADA
 
Présenté par
Jean-Philippe Lessard-Beaupré, conseiller, Secrétariat aux aînés et
Isabelle Lizée, directrice générale, Carrefour action municipale et famille (CAMF)
 
Cet atelier abordera plus précisément certains aspects de la démarche MADA et vous proposera des outils pour avancer dans vos processus MADA de mise en oeuvre, d'évaluation et de suivi. Il vous sera aussi présenté les différents leviers de financement possible dans le cadre d'une démarche MADA.
 
 
Atelier #4 Respect et inclusion sociale (isolement)
 
1er volet
Mettre un frein à l'âgisme
Présenté par Renée Desjardins, Secrétariat aux aînés, Ministère de la Famille
Coordonnatrice régionale Lanaudière - Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées
 
Mettre un frein à l'âgisme est un des objectifs poursuivis dans le processus MADA. Cet atelier vous présentera différents éléments qui vous permettront d'identifier l'âgisme et vous donnera des outils pour agir sur cette forme de discrimination qui constitue un des obstacles au vieillissement actif.
 
2e volet
Les défis d'isolement des aînés de Lanaudière
Présenté par
Nancy Bélanger, intervenante de milieu, MRC des Moulins
Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées (ARRA) et
Maude Dubé Ratté, travailleuse de milieu auprès des personnes aînées (ITMAV) MRC Matawinie
 
Cet atelier permettra de mieux cerner la problématique de l'isolement social des personnes aînées dans nos communautés. En réfléchissant à ses origines ainsi qu'à ses manifestations concrètes, nous pouvons identifier des pistes d'action pour contrer l'isolement social. Des avenues pour favoriser le respect et l'inclusion sociale, un monde de possibilités à créer tous ensemble...
 
3e volet
Lire et faire lire
 
Les bonheurs de la lecture pour les enfants de 4 à 8 ans par des bénévoles-lecteurs de 50 ans +. Des moments de pur bonheur! Voilà le programme Lire et faire lire. Dans tout le Québec, des bénévoles-lecteur sont en action auprès de milliers d'enfants. Ensemble, une heure par semaine, 8 semaines consécutives, au service éducatif de garde à l'enfance ou à l'école, ils voyagent dans l'univers des livres et de la lecture à se raconter des histoires. Le programme Lire et faire lire est une action citoyenne des plus positives, une merveilleuse aventure qui mène vraiment quelque part...Venez en connaître davantage !
 
Atelier #5 Habitation et milieu de vie
 
1er volet
Les petites maisons pour aînés
présenté par
Denise Robitaille, coordonnatrice
Groupe d'aménagement de logements populaires de Lanaudière (GALOP)
Benoît Thibault, chargé de projet
Stéphane Gagnon, infirmier
 
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) adhère au principe selon lequel les personnes en perte d'autonomie doivent avoir le pouvoir de choisir le lien où elles recevront des services adaptés à leurs besoins, allant du domicile au CHSLD public. Cependant, l'offre de services pour les personne en perte d'autonomie légère ou moyenne doit être bonifiée.
 
La Fédération propose donc la mise sur pied de "petites maisons pour aînés", c'est-à-dire de milieux d'hébergement sans but lucratif pour les personnes en perte d'autonomie...Ces lieux, à dimension humaine (16 à 20 chambres), sont ancrés dans la communauté et surtout donnent du pouvoir aux personnes qui y habitent, à leur famille et aux professionnelles qui offrent les soins...
Extrait du document de la FIQ : "Pour des soins à échelle humaines, petites maisons pour aînés".
 
2e volet
Projet milieu de vie fondé sur l'entraide et le partenariat
Présenté par Jean Robitaille et
Soeur Hectorine Boudreault, responsable régionale de la Congrégation du Canada des Soeurs des Saints Coeurs de Jésus et de Marie
 
La Congrégation des Soeurs des Saints Coeurs de Jésus et de Marie et les Moniales Bénédictines de Joliette ont l'intention de se relocaliser dans un nouveau projet communautaire. Il s'agira d'une résidence mixte, composée de différentes aires de vie, réunissant des religieuses de ces deux communautés ainsi que d'autres aînés-es.
 
Ce projet sera bien plus qu'un lieu résidentiel. Il permettra le regroupement et le développement d'initiatives d'économie sociale pertinentes pour le projet comme pour la collectivité. Ce nouveau milieu de vie fondé sur l'entraide et le partenariat constituera un legs important : un projet inspirant tant sur le plan de son rchitecture, conçue en harmonie avec la nature, qu'en regard de son approche humaine qui garantira des services et des soins de qualité selon l'évolution de la santé et des besoins des gens, jusqu'en fin de vie.
 
3e volet
Modèles d'habitation communautaires avec services pour personnes âgées
Présenté par l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)
 
L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), en collaboration avec le Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EESAD) et dans le cadre des travaux du comité milieu de vie du Créneau PAAPA, développent deux modèles d'habitation communautaires avec services pour personnes âgées. Les projets visent à répondre aux besoins de la "classe moyenne", des aînés souvent "trop riches" pour les ressources d'habitations communautaires actuelles et "trop pauvres" pour supporter les frais des résidences privées.
 
La vision développée place le résident au centre des orientations et prévoit offrir notamment un continuum de services à domicile (évitant ainsi la relocalisation), une ouverture sur la communauté et une mixité sociale. Deux modèles d'affaires type sont en développement : le premier, de moyenne taille, est davantage adapté aux zones plus densément peuplées, le second explore les possibilités de développer ce type d'habitation dans les zones rurales plus éloignées par l'utilisation du cadre bâti existant.
 

Inscription





Coordonnées de la personne à contacter si différentes de celles mentionnées plus haut :



Nombre de personnes inscrites



Choix de l'atelier par personne :

+ Ajouter une personne

Avez-vous des allergies et/ou des restrictions alimentaires ?

Si oui, spécifiez :



Total :0 $

Documents utiles

Journée régionale MADA - Lanaudière 11 mai 2018

Atelier #1Atelier #1